Votre entreprise souhaite se démarquer de ses concurrents en offrant des objets publicitaires à ses prospects. Cette technique marketing a toujours porté ses fruits, puisque les retours sur investissement sont importants. Vous vous demandez néanmoins quel budget consacrer à leur achat. Une idée serait de déterminer leur coût en vous basant sur la segmentation de votre clientèle.
Quel budget consacrer aux clients grand compte ?
Les clients grands comptes représentent une part importante de votre chiffre d’affaires et méritent ainsi une relation privilégiée. Pour les fidéliser ou afin de marquer une grande date (la signature d’un important contrat par exemple), il est judicieux de leur remettre des cadeaux d’une certaine valeur. Par ce geste, vous leur montrerez que vous tenez à eux et que vous les avez en haute estime. Ils se sentiront valorisés et n’auront pas envie de vous quitter pour aller chez la concurrence.
Vous pouvez vous inspirer de leur activité et de leurs besoins pour connaître le cadeau idéal. Si vos clients voyagent régulièrement, n’hésitez pas à leur remettre une valise ou une sacoche. Les objets technologiques ont également la cote et sont utiles au quotidien. Vous pouvez par exemple leur donner une enceinte qui jouera aussi le rôle de réveil et de chargeur de téléphone. Vos cadeaux publicitaires peuvent être personnalisés en les gravant de votre logo, ou en les fabriquant aux couleurs de votre entreprise.
Enfin, ne manquez pas de prévoir un budget conséquent pour ces grands clients. Celui-ci peut s’élever jusqu’à 100 € par personne ou même plus !
Quel budget prévoir pour attirer les prospects grand public ?
Appuyez efficacement un événement, un salon par exemple, une rencontre sportive ou encore une campagne de street marketing en offrant des goodies pas chers, mais de qualité à vos prospects. L’idée est de les surprendre, de marquer leur esprit et aussi de faire en sorte qu’ils utilisent réellement leur cadeau sur le long terme. D’une manière générale, vous pouvez prévoir un prix unitaire compris entre 30 centimes et un euro. La quantité d’objets à commander dépendra du nombre de personnes à atteindre.
Le choix de cadeau est réellement vaste. Parmi les indémodables figurent entre autres :
- les fournitures de bureau comme les stylos, les post-its, les carnets
- les outillages tels que les lampes, les couteaux de poche, les cutters
- les ustensiles de cuisine comme les mesurettes, les ouvre-bouteilles, les coquetiers
Vous pouvez aussi commander des cadeaux pour les enfants, notamment s’ils font partie de votre public cible. Ils seront enchantés de recevoir un hand spinner, un yoyo, une boîte de crayons de couleur, une tirelire ou un stylo lampe.
Quels cadeaux pour les clients moyens ?
Les cadeaux à offrir aux clients moyens auront une valeur intermédiaire. Vous les leur remettrez au cours des événements ou pendant les grandes dates de l’année comme la rentrée, Noël. Il vous appartient de déterminer le prix de leur cadeau en fonction du chiffre d’affaires qu’ils génèrent. D’une manière générale, vous pouvez opter pour un prix unitaire oscillant entre 2 et une vingtaine d’euros.
Les articles que vous pouvez commander sont nombreux :
- pour les sportifs et les amateurs d’activité en plein air : un bracelet de sport, une veste de sécurité, un sac isotherme, des jumelles
- pour les gourmands : une bonbonnière, du chocolat, du vin
- pour ceux qui aiment les goodies originaux : une lampe, un barbecue, un powerbank
Pour conclure, vos clients ne manqueront pas d’apprécier votre cadeau publicitaire. Ils sont également sensibles à la qualité, aussi, pensez à leur offrir des articles haut de gamme et esthétiques comme ceux que vous propose IGO.